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Et ma bagnole ! …combien de CO2 ?

Et ma bagnole ! …combien de CO2 ?

janvier 23rd, 2009 // 12:00 @

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Je participais, il y a quelques jours, au réchauffement climatique…

en roulant vers Toulouse sur l’Autoroute. A bords de mon Gaz guzzler (modeste, puisqu’il s’agit d’une clio III, 1.5l DCI eco2), je me suis amusé à : essayer de stabiliser ma vitesse à 110km/h et à 130 km/h et comparer la consommation instantanée. A 110, je buvais environ 4.5l/100km, à 130 j’engloutissais 1l de plus au 100km. Le protocole de l’expérience étant, plus que flou, il ne faut pas en conclure grand-chose, même si je roulais sur une portion relativement plate, sans trop de vent. Malgré tout, l’idée plusieurs fois lancée de réduire la vitesse à 110 sur autoroute ne semble pas complètement insignifiante, du point de vue de la consommation (pas de la frustration).

Et les émissions de CO2 de ma clio, c’est quoi ?

Je n’ai pas réussi à trouver d’étude ou de référentiel sur les émissions (annoncées) de CO2 d’un véhicule à moteur thermique. Je suppose qu’il doit y avoir un protocole (pour le coup) permettant aux constructeurs de parler de la même chose pour la Nano, un Hummer, ou ma petite Clio. Si quelqu’un a une piste…

Sur le site de l’Ademe, on trouve les émissions des véhicules récents…les émissions d’un véhicule à moteur sont la conséquence de l’oxydation du carbone contenu dans le carburant. J’ai essayé de retrouver la relation CONSOMMATION / EMISSIONS, en partant de l’hypothèse suivante : j’ai pris les facteurs d’émission de l’essence et du gazole, définis dans le guide des facteurs d’émission du Bilan Carbone V6 (amont+combustion) soit : 804 gr éq C/l de gazole et 774gr eq C/l de supercarburant (sp95 et sp98). A partir des émissions de CO2 données par le constructeur on déduit la consommation suivante :

Sans titre

Approximativement 92 % du carburant est oxydé « normalement » lors de la combustion. Sur les 8% restants, la moitié est oxydée après absorption/désorption. La moitié des 4% qui restent est oxydée dans les tubulures d’échappement, et 2% du carburant entre donc dans le pot catalytique. L’efficacité de ce dernier étant de l’ordre de 95%, on peut dire qu’environ 0.1% des hydrocarbures sortent du moteur non brûlés

Si ma corrélation consommation/émission est cohérente, je déduits les % non brûlés des données constructeur :

LITRES oxydés CO2 (g/km) données constructeurs non brulé soit
9,37 266 11,3 es 1,93 17,05%
5,04 143 6 es 0,96 16,02%
4,90 139 5,9 es 1,00 16,99%
4,83 137 5,8 es 0,97 16,77%
5,64 160 6,7 es 1,06 15,85%
6,13 174 7,3 es 1,17 16,01%
3,83 113 4,2 go 0,37 8,74% diesel
3,90 115 4,3 go 0,40 9,28% d
5,81 165 7 es 1,19 16,94%
6,17 175 7,4 es 1,23 16,67%
4,72 139 5,2 go 0,48 9,33% d
6,84 194 8,1 es 1,26 15,61%
5,04 143 6 es 0,96 16,02%
5,14 146 6,2 es 1,06 17,02%
4,90 139 5,9 es 1,00 16,99%
4,83 137 5,8 es 0,97 16,77%
5,64 160 6,7 es 1,06 15,85% Une essence
5,64 160 6,7 es 1,06 15,85%
6,13 174 7,3 es 1,17 16,01%
3,90 115 4,3 go 0,40 9,28% d
3,83 113 4,2 go 0,37 8,74% d (ma clio)

On voit, qu’un diesel n’oxyde pas 9%(moyen) du carbone, pour un moteur essence c’est plutôt 16% (les moteurs HDI sont t-ils plus évolués ?)

En bidouillant, je trouve une corrélation : en admettant aucune surconsommation du moteur (lié à la conduite, au démarrage…très très très optimiste, mais ça m’arrange pour le calcul, ça arrange aussi les constructeurs…), les valeurs sont globalement semblables 9.2% d’imbrûlés pour le diesel et 16% pour l’essence.

J’en conclus :

conso mixte l/km * facteur émission g eq C/l * CO2/C *au km * coef gaz imbrulés émission en g CO2 / km
diesel

4,2

804

3,67 0.01 0,092 112,4
essence

6,7

774

3,67 0.01 0,16 159,7

Pour ma clio : (4.2-4.2*0.092)*804*3.6667*0.01 =112.4.  Je retrouve les valeurs des constructeurs à quelques dixièmes de %, ça marche à peu près pour tous les cas que j’ai essayé (en mettant les % imbrûlés du tableau précédent je retrouve normalement les résultats exacts, toujours pour ma clio (4.2-4.2*0.0874)*804*3.6667*0.01 =113 ).

Donc si je consomme réellement, disons 5 litres, j’émets 134.5 g CO2/km, 6litres : 161.5…

Globalement, un véhicule diesel qui consomme réellement 10 litres, émet (10-10*0.09)*804*3.6667*0.01 = 269 g CO2/km

Quelqu’un peut il confirmer/infirmer ou me transmettre des infos ?


Category : Voitures

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