Et ma bagnole ! …combien de CO2 ?
janvier 23rd, 2009 // 12:00 @ V.CAU
Je participais, il y a quelques jours, au réchauffement climatique…
en roulant vers Toulouse sur l’Autoroute. A bords de mon Gaz guzzler (modeste, puisqu’il s’agit d’une clio III, 1.5l DCI eco2), je me suis amusé à : essayer de stabiliser ma vitesse à 110km/h et à 130 km/h et comparer la consommation instantanée. A 110, je buvais environ 4.5l/100km, à 130 j’engloutissais 1l de plus au 100km. Le protocole de l’expérience étant, plus que flou, il ne faut pas en conclure grand-chose, même si je roulais sur une portion relativement plate, sans trop de vent. Malgré tout, l’idée plusieurs fois lancée de réduire la vitesse à 110 sur autoroute ne semble pas complètement insignifiante, du point de vue de la consommation (pas de la frustration).
Et les émissions de CO2 de ma clio, c’est quoi ?
Je n’ai pas réussi à trouver d’étude ou de référentiel sur les émissions (annoncées) de CO2 d’un véhicule à moteur thermique. Je suppose qu’il doit y avoir un protocole (pour le coup) permettant aux constructeurs de parler de la même chose pour la Nano, un Hummer, ou ma petite Clio. Si quelqu’un a une piste…
Sur le site de l’Ademe, on trouve les émissions des véhicules récents…les émissions d’un véhicule à moteur sont la conséquence de l’oxydation du carbone contenu dans le carburant. J’ai essayé de retrouver la relation CONSOMMATION / EMISSIONS, en partant de l’hypothèse suivante : j’ai pris les facteurs d’émission de l’essence et du gazole, définis dans le guide des facteurs d’émission du Bilan Carbone V6 (amont+combustion) soit : 804 gr éq C/l de gazole et 774gr eq C/l de supercarburant (sp95 et sp98). A partir des émissions de CO2 données par le constructeur on déduit la consommation suivante :
Approximativement 92 % du carburant est oxydé « normalement » lors de la combustion. Sur les 8% restants, la moitié est oxydée après absorption/désorption. La moitié des 4% qui restent est oxydée dans les tubulures d’échappement, et 2% du carburant entre donc dans le pot catalytique. L’efficacité de ce dernier étant de l’ordre de 95%, on peut dire qu’environ 0.1% des hydrocarbures sortent du moteur non brûlés
Si ma corrélation consommation/émission est cohérente, je déduits les % non brûlés des données constructeur :
LITRES oxydés | CO2 (g/km) | données constructeurs | non brulé | soit | ||
9,37 | 266 | 11,3 | es | 1,93 | 17,05% | |
5,04 | 143 | 6 | es | 0,96 | 16,02% | |
4,90 | 139 | 5,9 | es | 1,00 | 16,99% | |
4,83 | 137 | 5,8 | es | 0,97 | 16,77% | |
5,64 | 160 | 6,7 | es | 1,06 | 15,85% | |
6,13 | 174 | 7,3 | es | 1,17 | 16,01% | |
3,83 | 113 | 4,2 | go | 0,37 | 8,74% | diesel |
3,90 | 115 | 4,3 | go | 0,40 | 9,28% | d |
5,81 | 165 | 7 | es | 1,19 | 16,94% | |
6,17 | 175 | 7,4 | es | 1,23 | 16,67% | |
4,72 | 139 | 5,2 | go | 0,48 | 9,33% | d |
6,84 | 194 | 8,1 | es | 1,26 | 15,61% | |
5,04 | 143 | 6 | es | 0,96 | 16,02% | |
5,14 | 146 | 6,2 | es | 1,06 | 17,02% | |
4,90 | 139 | 5,9 | es | 1,00 | 16,99% | |
4,83 | 137 | 5,8 | es | 0,97 | 16,77% | |
5,64 | 160 | 6,7 | es | 1,06 | 15,85% | Une essence |
5,64 | 160 | 6,7 | es | 1,06 | 15,85% | |
6,13 | 174 | 7,3 | es | 1,17 | 16,01% | |
3,90 | 115 | 4,3 | go | 0,40 | 9,28% | d |
3,83 | 113 | 4,2 | go | 0,37 | 8,74% | d (ma clio) |
On voit, qu’un diesel n’oxyde pas 9%(moyen) du carbone, pour un moteur essence c’est plutôt 16% (les moteurs HDI sont t-ils plus évolués ?)
En bidouillant, je trouve une corrélation : en admettant aucune surconsommation du moteur (lié à la conduite, au démarrage…très très très optimiste, mais ça m’arrange pour le calcul, ça arrange aussi les constructeurs…), les valeurs sont globalement semblables 9.2% d’imbrûlés pour le diesel et 16% pour l’essence.
J’en conclus :
conso mixte l/km | * facteur émission g eq C/l | * CO2/C | *au km | * coef gaz imbrulés | émission en g CO2 / km | |
diesel |
4,2 |
804 |
3,67 | 0.01 | 0,092 | 112,4 |
essence |
6,7 |
774 |
3,67 | 0.01 | 0,16 | 159,7 |
Pour ma clio : (4.2-4.2*0.092)*804*3.6667*0.01 =112.4. Je retrouve les valeurs des constructeurs à quelques dixièmes de %, ça marche à peu près pour tous les cas que j’ai essayé (en mettant les % imbrûlés du tableau précédent je retrouve normalement les résultats exacts, toujours pour ma clio (4.2-4.2*0.0874)*804*3.6667*0.01 =113 ).
Donc si je consomme réellement, disons 5 litres, j’émets 134.5 g CO2/km, 6litres : 161.5…
Globalement, un véhicule diesel qui consomme réellement 10 litres, émet (10-10*0.09)*804*3.6667*0.01 = 269 g CO2/km
Quelqu’un peut il confirmer/infirmer ou me transmettre des infos ?
Category : Voitures