L’acier de construction : combien de CO2 ?
janvier 25th, 2011 // 9:00 @ V.CAU
L’acier est un matériaux essentiel à la construction, que ce soit incorporé au béton (le béton armé) ou utilisé seul de manière structurelle : poteaux, poutre, charpente. Des quantités importantes sont mise en œuvre sur les chantiers de construction. Pour un chantier « classique » (structure béton armé) on peut grossièrement estimer que la phase gros œuvre met en place entre 35 et 50kg/m3 de béton. Pour un chantier de taille moyenne, un collège, un EHPAD, un immeuble…c’est facilement 2000 à 3000m3 de béton mis en œuvre soit une centaine de tonnes d’acier (uniquement pour le gros œuvre).
Une propriété remarquable de l’acier est son recyclage. La propriété magnétique des profilés métalliques, ronds à béton, ou toute autre pièce métallique facilite le recyclage . Le matériaux gardant ses caractéristiques intrinsèque, la construction se nourrit d’acier recyclé. Pour la production d’acier, l’industrie utilise des hauts fourneaux qui permettent d’enrichir à l’aide de coke le minerai de fer. Pour le recyclage, les matériaux (ferrailles compactées) sont fondues dans des fours électriques. Ces derniers sont relativement moins gourmand en énergie que le procédé de production initial par les hauts fourneaux (0.4 tonnes de CO2 par tonnes d’acier produit, pour 2 tonnes pour la production par hauts fourneaux). Le recyclage permet de valoriser 90% des produits récupérés. Pour 1 tonne produite par hauts fourneaux, c’est 10 tonnes qui seront en fait réutilisées. Les aciers de constructions, ronds à béton, treillis, profilés sont majoritairement issus de la filière recyclage.
Le guide des facteurs d’émission de l’ADEME donne un facteur d’émission : de 870kg éq. C/tonne pour l’acier de première fonte (réalisé entièrement à partir de minerais de fer et de hauts fourneaux) et de 300kg éq. C/tonne pour de l’acier totalement recyclé. La « world steel association » a réalisé une analyse de cycle de vie « cradle to gate, including recycling » sur les « global rebar », c’est à dire une ACV « du berceau à la porte de l’usine » pour les aciers de construction (ronds à béton, treillis soudés). Cette étude donne 215kg éq. C/tonne avec un taux de recyclage de 100%. En ajoutant les émissions du transport de l’usine au chantier, on estime l’impact de l’acier de construction à 227kg éq.C/tonne. Nous retenons cette valeur pour les Bilan Carbone(r) chantier.
Pour notre chantier, nécessitant 100 tonnes d’acier pour le gros œuvre (exemple)
Les émissions de l’acier représentent 21.5 tonnes de carbone (soit 78 tonnes de CO2).
Les 2500 m3 de béton représentent eux : 160 tonnes de carbone (ou 586 tonne de CO2), soit 7 fois plus que l’acier.
Et (à la grosse louche), un chantier de 2500m3 de béton c’est environ : 450 tonnes de carbone (1650 tonnes de CO2)
Category : Bilan carbone chantier &Materiaux btp